lundi 15 avril 2013

Investir le pied des arbres

Du lundi 25 mars au vendredi 5 avril, le 24, Olivier Métra participait une fois encore à l'action lecture, dont le but est d'initier les enfants au plaisir de lire et de mettre en place des projets en lien avec la thématique choisie.

Cette année, le thème retenu est celui de la biodiversité:

"la nature est-elle une école?"
 
Dans ce contexte, un projet en collaboration avec le Comptoir Urbain et David Barriquault de festival Kiosquorama a été monté pour investir le pied des arbres.
Vous avez surement tous remarqué devant l'école du 24, que la terre avait été binée et les pavés aux pieds des arbres retirés pour être remplacés par des barrières en bois .


 
Le jeudi 28 mars,les élèves ont creusé,semé, planté, arrosé toutes sortes de plantes et graines. Nous pouvons aujourd'hui admirer de le fruit de ce travail de "végétalisation".
 

 
"Investir le pied des arbres" est un projet que ses initiateurs souhaitent voir sur le long terme; pour celà, ils invitent dans les semaines à venir chaque école et chacun à entretenir  semer des graines et planter des fleurs.
Les élèves ont également préparé des pictogrammes pour protéger ces espaces des crottes de chiens et autres détritus.
Un grand merci aux élèves du 24, à leurs maitresses et directrice, ainsi qu'à David Barriquault du festival kIosquorama, au comptoir urbain, et aux espaces verts de la ville de Paris !
 
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En savoir plus sur l'action lecture :

Le dispositif d’Actions Lecture doit permettre :

Le développement de la maîtrise de la langue et de la prévention de l’illettrisme auprès des élèves de Paris, grâce à la mise en œuvre de pratiques culturelles de lecture, d’activités assidues et organisées autour des livres, et d’une diversité de situations de communication orale.
Une meilleure intégration des BCD et EPL de la Ville de Paris aux projets des classes, aux projets des écoles.
La mise en réseau du potentiel lié à la lecture. Implication des BCD et EPL et animateurs intervenant dans des actions de quartier en lien avec les partenaires extérieurs à l’école : bibliothèques de quartier, collèges, associations, centres sociaux, centres de loisirs...
Un travail de mise en cohérence, auprès des élèves et des enfants, des actions menées par les différents partenaires éducatifs de la Ville de Paris.
L’intégration et l’harmonisation des actions menées en direction des classes de la Ville de Paris (Actions Lecture) avec les actions de formation des animateurs BCD et EPL.
Le développement de l’information sur les actions du Plan Paris Lecture auprès des partenaires, institutions et grand public.

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