jeudi 25 octobre 2012


Dans notre précédent numéro, nous vous rapportions, que la mairie travaillait sur une nouvelle sectorisation* de notre groupe scolaire et une nouvelle utilisation de nos locaux. Le projet a été présenté au conseil de Paris courant octobre.

Lors des réunions publiques d’information et de concertation du 18 et 20 septembre
auxquelles l’APOM a participé, de nouvelles prévisions de sectorisation ont été
présentées. Plusieurs directeurs d’école en ont contesté certains points et fait des propositions.
Il ressort de ces réunions avec la mairie et le rectorat que:
- des transferts de petits bouts de secteurs, sont envisagés, pour amener de nouveaux élèves sur nos écoles, dont les effectifs sont en baisse chaque année.
- La mairie a décidé que toutes les écoles du groupe scolaire Olivier Métra, y compris celle du 32 soient en secteur commun.
- Le directeur du 32 concerté, aurait validé qu'un accueil collégien** (2 classes provisoirement installées au 172 rue Pelleport) puisse s'installer au 32 ou au 31. L’APOM a suggéré que ce soit au 31 car il y a une autre entrée rue des Rigoles.

Bien que depuis février 2012, la mairie ait apporté des propositions et des plans différents, des calculs + ou - affinés, elle semble vouloir agir. Nous devons être acteurs lors des réunions : dans ces affaires scolaires, les associations de parents et les directeurs qui parlent en dernier, le plus fort et qui viennent en plus grand nombre obtiennent gain de cause.

Depuis 15 ans l’APOM, du fait de la proximité des écoles, se bat pour l’existence d’un
groupe scolaire. Lors d’une discussion avec ses membres, il ressort qu’elle continuera en ce sens, afin que les écoles travaillent ensemble, de façon harmonieuse, avec une répartition équilibrée des élèves
.

*La sectorisation: L'affectation d'un élève dans une école maternelle / élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire. Le territoire communal est découpé en plusieurs secteurs,définit par le conseil municipal. Les élèves sont affectés dans l'école correspondant à leur lieu de résidence.
Les habitants doivent inscrire leurs enfants dans cette école de secteur. Un secteur commun est un secteur d’habitation commun à plusieurs écoles alors qu’un secteur propre est un secteur d’habitation affecté à une seule école.
**L’accueil collégien: est une action éducative départementale à l’initiative du Conseil général, associant l’Inspection académique et la ville de Paris  concernant l’accueil des collégiens en situation d’exclusion temporaire avant ou après un conseil de discipline. Les objectifs sont entre autre de favoriser la continuité scolaire, la prévention du décrochage scolaire, 0 collégien exclu à la rue.
Cet accueil, environ 10 collégiens, est encadré par une dizaine de professionnels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire