jeudi 18 octobre 2012

Le midi à l'école



Compte-rendu de la réunion
interclasse / cantine du 05 10 2012
 
En présence de la directrice du 24, du directeur du 22, du directeur du centre de loisirs, des animateurs inter-classe et cantine et des parents d’élèves

 CANTINE

L’école rappelle qu’elle a, avec la mairie, une responsabilité sanitaire et sociale sur l’équilibre alimentaire des enfants. Il ne faut pas oublier que pour certains enfants le repas à la cantine est le seul repas équilibré de la journée.

Ont été abordés les points suivants :
Déchets
On trouve beaucoup de déchets dans les assiettes, surtout de la viande, pas toujours facile à couper.
Les animateurs sont donc sollicités pour aider les enfants à couper leur viande, mais remarquent que certains d’entre eux ne le veulent pas.

Restrictions alimentaires : La viande et autres interdits
Un dossier est remis à chaque famille en début d’année. Sur ce dossier chaque doit indiquer les interdits alimentaires concernant son enfant (allergie, viande, porc…)
Selon ces dossiers, une douzaine d’enfants est concernée par l’interdiction de manger de la viande non porcine. Pourtant il semblerait que beaucoup plus d’enfants usent de cette excuse pour ne pas en manger.
Seuls les enfants pour lesquels la contre-indication  est stipulée par les parents ne seront pas servis en viande.
Pour les autres, il faut donc trouver des moyens pour qu’ils mangent; mais les animateurs ne savent pas toujours où se situe la limite entre inciter et obliger.
Par ailleurs, certains plats à base de viande sont servis sans accompagnement (lasagnes, raviolis, hachis-parmentier …)Il est donc nécessaire de trouver une solution pour les enfants ne mangeant pas de viande et qui ne peuvent donc rien manger ces jours-là.

 
Le goût :
Les seuls arguments dont disposent les animateurs sont les suivants :
-         les menus sont équilibrés
-         il faut manger pour prendre des forces !
Les parents suggèrent qu’il serait plus efficace de privilégier la notion de goût, d’autant que la problématique est traitée en classe et que la nutrition fait partie des programmes.
On note les points suivants à améliorer :
-         la sauce, « pas bonne », mais apparemment nécessaire au réchauffage des plats.
-         certains animateurs et parents s’interrogent sur la toxicité des barquettes en plastique dans lesquelles sont réchauffés les plats.
-         Le « rab » : Eh oui ! on note que certains enfants demandent du rab ! et que cela va jusqu’à nuire à l’organisation des services : il nous a été indiqué que les enfants du premier service n’étaient pas resservis alors que ceux du second service l’étaient ; il y aurait donc plus d’enfants désireux de manger au second service. Les directeurs remonteront l’information aux cantinières pour régler la situation.
On note une volonté d’amélioration de la part de la caisse des écoles :
-         projet de cuisiner les plats dans les écoles (même fournisseur mais plus de libertés au niveau de l’assaisonnement et service chaud assuré)
-         insertion d’éléments bio dans les menus
-         fruits coupés le jour-même au sein des écoles



Que peut-on faire ?
Le 19 octobre, les directeurs seront invités à participer à la visite de la cuisine centrale. Les parents élus devraient y être conviés après
Les parents peuvent participer aux réunions de concertations sur la mise en place des menus.

 
INTER-CLASSE ET ANIMATEURS

 Organisation de la plage 11 h 30 – 13 h 30
Pour chacun des 2 services (11 h30 et 12 h 30) :
-         2 files d’attente pour l’appel : 2 animateurs ( 22 – 24 )
-         lavage des mains : 1 animateur
-         self : 1 animateur
-         réfectoire : 1 à 2 animateurs

La dizaine d’animateurs se partage en deux équipes : 5 au premier service, 5 dans la cour puis échangent.

On a pu remarquer l’attention particulière et bienveillante des animateurs et cantinières.



Cependant, le nombre d’animateurs dans la cour ne nous a pas paru suffisant lors des deux fins de services, périodes les plus mouvementées. En effet, les enfants sortent au fur et à mesure de la cantine et sont donc de plus en plus nombreux dans la cour, alors que le nombre d’animateurs présents dans la cour reste le même.
Nous nous interrogeons sur l’étalement des déjeuners des animateurs. Serait-il possible d’envisager que certains d’entre eux déjeunent en début de service (lorsque les enfants ne sont pas encore trop nombreux dans le réfectoire) pour pouvoir renforcer l’équipe extérieure plus rapidement ?

Activités calmes 
Nous prenons note de la demande des animateurs d’avoir un local supplémentaire sur cette plage horaire pour des activités calmes; en effet les BCD des deux écoles ne répondent pas à toutes les demandes bien qu’elles se mettent quand même en sur-effectif. Une salle serait disponible au 24 pour accueillir une quinzaine d’enfants. Ouvrir un nouvel atelier de ce type monopolise un animateur.


 Effectifs 
 Les animateurs ne se sentent pas en sous effectifs sauf lorsque :
-         les animateurs absents ne sont pas remplacés ( les absences sont souvent révélées au dernier moment )
-         un enfant se blesse ou ne se sent pas bien et doit être pris en charge individuellement par un animateur
 
Les toilettes
Et n’oublions pas de poser la problématique des toilettes, lieu propice aux bagarres, cachettes, jeux ... Certains enfants ont peur de les utiliser pour leur fonction première. Ce lieu à l’abri des regards suscite une attention particulière de la part des animateurs et reste pour eux un point sensible parce que touchant à l’intimité des enfants.


Nous, parents d’élèves, vous remercions pour votre accueil et votre disponibilité, pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et pour toute l’attention que vous portez à nos enfants au quotidien !

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