jeudi 3 janvier 2013

Les Professeurs de la Ville de Paris


Les professeurs municipaux à Paris apparaissent dès le milieu du XIXe siècle. Le corps des professeurs de la Ville prend sa forme moderne entre 1944 et 1948. En 1964, le département de la Seine est divisé en 4. Paris refuse alors de prendre en charge les professeurs des départements voisins et les «professeurs spéciaux» disparaissent.
En 1974, un nouveau statut des « maîtres délégués pour l’enseignement du dessin, de la musique et de l’éducation physique dans les écoles primaires de la Ville de Paris » est adopté.

 
Aujourd’hui, les 765 professeurs de la Ville de Paris (PVP) sont une exception en France.
Ils sont présents dans les 340 écoles élémentaires publiques de la capitale et enseignent 3 disciplines :
la musique, les arts plastiques et l'éducation physique et sportive.

Ils exercent leurs activités au sein de l'équipe pédagogique de chaque école et dans le cadre des programmes de l'Education nationale.
Chaque semaine, 81 000 élèves reçoivent 2h d’enseignement artistique (1h pour la musique, 1h pour les arts plastiques) et 1h30 d’éducation physique et sportive, dispensées par ces professeurs spécialisés, dont le travail vient en complément de celui des professeurs des écoles.
La prise en charge des élèves par les PVP peut aussi offrir aux maîtres et maîtresses la possibilité de travailler en ½ groupes. (Comme c'est le cas au 22 et au 24 Olivier Métra)
Les PVP sont à l’initiative ou participent avec l’enseignant de la classe à beaucoup de projets: semaines sportives, animations sportives et/ou culturelles, sorties culturelles,visites d’expositions, de musées.


Ce dispositif inédit est entièrement financé par la collectivité.
Les Professeurs de la Ville de Paris sont recrutés  par voie de concours public ouvert aux candidats titulaires d'un master 2. Puis ils bénéficient
d'une année de stage (formation complémentaire à raison de 6 h/ semaine). Une formation de post-titularisation de 3 heures hebdomadaires leur est ensuite réservée. L'ensemble des professeurs bénéficie de 5 jours par an en moyenne de formation continue : des stages métiers pour la pédagogie, les pratiques spécifiques et culturelles (stages généralistes, en informatique par exemple).
Ils dépendent de la DASCO (direction des affaires scolaires) pour le recrutement, la formation,

le financement  et de l’Education Nationale pour les programmes, l’inspection, l’évaluation. 

Depuis 2006, ce dispositif est menacé. Depuis 2009 les concours publics de recrutement sont gelés malgré les nombreuses suppressions de postes  et les nombreux départs à la retraite ou mises à disposition de l’Etat; les postes ne sont pas remplacés; certains ont été modifiés, les heures d’ateliers (permettant de travailler en petits groupes sur un grand projet) sont supprimées pour être remplacées par 2h supplémentaires obligatoires qui ne suffisent pas à combler les manques. Certaines classes n’ont donc plus droit à cet enseignement.
Les PVP doivent aussi de se partager sur plusieurs écoles (comme c’est le cas au 32). En cause

les restrictions budgétaires de la Ville de Paris.
 
Les Professeurs de la ville de Paris s'inquiètent de ce que va changer la réforme du temps scolaire; ce statut unique va-t-il disparaitre ? Quelles conséquences  sont à prévoir ?
Depuis la rentrée de septembre, les PVP se sont mis en grève 2 lundis, afin de réclamer la réouverture des concours et d'en savoir plus sur l’avenir de leur enseignement:
Dispenseront-ils toujours leur cours pendant le temps scolaire à l'application de la nouvelle réforme? Quel sera leur domaine d’intervention (temps scolaire, périscolaire, animation) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire