mercredi 27 mars 2013
mardi 26 mars 2013
On y était ...
Le Conseil de Paris a décidé d'appliquer la réforme sur les rythmes éducatifs dès septembre 2013 .
Si ce n'est pas vraiment une surprise, la mobilisation afin d'obtenir le report et d'avoir le temps de mettre en place les dispositifs et moyens nécessaires aura été suivie massivement jusqu'à ce lundi 25 mars !
Lundi 25 mars 2013, les écoles du 22, 24 et 29 Olivier Métra faisaient partie des 101 écoles fermées à Paris et 55% des enseignants parisiens étaint en grève (sources: Snuipp).
Ils marquaient à nouveau leur opposition à l'application, dès septembre 2013, de l'application du décrêt Peillon sur la réforme des rythmes éducatifs.
Dès 9h30, profitant de la séance du Conseil de Paris, enseignants, Professeurs de la Ville de Paris ( PVP), directeurs, animateurs et collectifs de parents d'élèves se sont retrouvés sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour exprimer une fois encore leur colère et leur mécontentement par le biais de banderoles, de slogans, de chansons.
Le collectif des parents "Prenons le temps pour nos enfants" a schématisé sa version idéale des rythmes éducatifs pour l'enfant en construisant sa "Pyramide des rythmes" face à l'Hôtel de Ville.
Pendant ce temps le Conseil de Paris votait l'application du décrêt pour la rentrée 2013 (94 voix pour et 69 voix contre) sûr de sa bonne Foi sur les deux points suivants :- Ce changement sera un facteur de progrès pour tous.
- Notre collectivité est en mesure de réussir la réforme dès la rentrée prochaine.
mercredi 20 mars 2013
L'après Métra
Quel collège pour nos enfants ?
Vous êtes nombreux à vous poser la question ;
Nous sommes en période de pré-inscriptions
et les doutes que nous avons eu lors du passage en CP reviennent, renforcés par cette étape délicate qu’est l’entrée au collège…
et les doutes que nous avons eu lors du passage en CP reviennent, renforcés par cette étape délicate qu’est l’entrée au collège…
Il nous a semblé intéressant de recueillir des témoignages du collège Françoise Dolto, puisqu’il est la «suite logique dans le secteur public» des élémentaires d’Olivier Métra .
Nous avons donc demandé aux parents et élèves (anciens, nouveaux, futurs),
aux professeurs ainsi qu’au proviseur et au principal adjoint de nous parler objectivement
de «Dolto», sans stigmatiser ni faire de propagande.
Une enquête a été menée auprès d’élèves de quatrième et de sixième. Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de Dolto en fin de CM2 , ce qu'ils avaient entendu dire et si cela correspondait finalement à la réalité. Il est intéressant de voir qu’en 4 ans, les rumeurs ont positivement évolué :
les élèves sont unanimes : elles étaient très exagérées !
Cependant, la sixième représente un vrai changement: du statut de «plus grand» en CM2
on passe à celui de «plus petit» en sixième.
on passe à celui de «plus petit» en sixième.
Les plus : les sorties et activités organisées par certains professeurs, la taille moyenne de
l’établissement et son recentrage dans le quartier
l’établissement et son recentrage dans le quartier
Les moins : l’état de certaines parties des locaux, notamment les toilettes (eh oui, ça nous suit!) les professeurs absents non remplacés;
A l’unanimité le durcissement des règles : comme le souligne une élève de quatrième: «Aujourd’hui ça a beaucoup changé, c’est devenu beaucoup plus strict et c’est nul ; c’était mieux comme avant !»
Les parents sentent aussi qu’une évolution positive s’est mise en marche ces dernières années :
les adultes du collège sont particulièrement attentifs, à l'écoute des collégiens et tiennent compte des difficultés de l’adolescence, des questionnements, du besoin de s’affirmer et de se sentir indépendants qu’ont les jeunes de 11 à 15 ans.
les adultes du collège sont particulièrement attentifs, à l'écoute des collégiens et tiennent compte des difficultés de l’adolescence, des questionnements, du besoin de s’affirmer et de se sentir indépendants qu’ont les jeunes de 11 à 15 ans.
Etre entouré des copains d’école et du quartier apporte confort et sécurité; cela donne beaucoup de force ; pour cela, le proviseur met un point d’honneur à replacer le collège au sein de son quartier en accueillant essentiellement les élèves du 104 Belleville, de Levert ou d’Olivier Métra.
Cela n’a pas toujours été le cas : un temps en sous-effectifs, l’établissement était «rempli» par des élèves d’autres quartiers afin d’éviter la fermeture de classe . Or si tout se passait plutôt bien «entre les murs », c’est à la sortie, devant l’établissement que les bandes de ces différents quartiers se rencontraient, créant quelques bagarres.
Cela n’a pas toujours été le cas : un temps en sous-effectifs, l’établissement était «rempli» par des élèves d’autres quartiers afin d’éviter la fermeture de classe . Or si tout se passait plutôt bien «entre les murs », c’est à la sortie, devant l’établissement que les bandes de ces différents quartiers se rencontraient, créant quelques bagarres.
Aujourd'hui les demandes de dérogation sortantes diminuent et le collège reçoit de plus en plus de dérogations entrantes.
Le collège a la fierté d’annoncer que quasiment tous les souhaits de fin de troisième sont honorés.
Le proviseur considère l’hétérogénéité de la population comme un grand atout du collège et précise qu’aujourd’hui, un quart de sa population a un très bon niveau social.
Une mixité qu’il faut absolument protéger.
Un grand merci pour vos témoignages, élèves, nouveaux et anciens et parents !
Merci au proviseur, Mr Pradel et au Principal adjoint Mr Auvigne, d'avoir consacré un peu de leur temps pour cette enquête et surtout un grand merci à Mme Paradiso pour son aide plus que précieuse !
De quoi s'agit-il ?
Nos enfants ont des journées de classes longues et chargées; ils sont fatigués et ne profitent pas
de conditions optimales d'apprentissage. Pour y remédier, et comme le préconisent les chrono biologistes du rythme de l’enfant, le gouvernement a, dans le cadre de sa réflexion sur la refondation de l’école, posé le retour de la semaine de 4 jours et demi. Au choix des communes de l’appliquer dès septembre 2013 (ce que souhaite le Maire de Paris) ou à partir de septembre 2014 (choix de Lyon et de Montpellier par exemple).
Qu'est ce que ça change ?
Le retour du mercredi ou du samedi matin pour 3h/3h30 d’apprentissage .
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, se verraient amputés de 45 mn qui seraient dédiées aux activités
périscolaires et dont l’organisation serait à la charge des communes. La plage horaire retenue serait
a priori de 15h45 à16h30 en élémentaire et de 8h30 à 9h15 en maternelle, l’allongement de la pause méridienne ayant été abandonné face aux arguments des parents, des enseignants…
Pourquoi une telle mobilisation contre cette réforme ?
Cette réforme qui veut offrir à nos enfants de meilleures conditions d’apprentissage et réduire l’inégalité, n’en donne aucune garantie.
- le nombre d’élèves par classe n’est pas revu à la baisse
- les apprentissages et méthodes d’enseignement restent inchangés
- manque flagrant d’AVS (Assistants de Vie Scolaire, peu formés et mal payés) pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
- les animateurs du périscolaire et les agents sont peu formés, peu payés et ont des contrats précaires; ils ne sont de toutes façons pas assez nombreux
- les RASED ( Réseaux d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté) n’ont pas les moyens dont ils ont besoin
- aucune garantie sur le contenu et la qualité des 45mn d'activités périscolaires supplémentaires
- cette réforme n’allège pas la journée de l’enfant; son temps de présence à l’école reste le même, avec une demi journée supplémentaire.
Ce qui est demandé :
- une vraie concertation où chaque partie prenante (enseignants, représentants des parents, animateurs…) sera entendue
- la réhabilitation du RASED
- un recrutement massif d’AVS et d’animateurs, formés et «dé-précarisés »
- le rétablissement des postes d’enseignants supprimés
- un financement public égalitaire au niveau national, pour réduire les inégalités de financement du
périscolaire, selon les communes
Est attendue une réforme des rythmes éducatifs, qui place véritablement en son centre les besoins de l’enfant, qui réduit les inégalités et favorise la réussite de tous.
C'est la raison pour laquelle certains demandent l’abrogation, d’autres le report ou le retrait de la réforme telle que proposée pour septembre 2013. Le but est de prendre le temps de concerter enseignants, animateurs, associations de parents d’élèves ... pour mettre en place une réforme pour l’élève qui lui garantira les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage.
Pour info :
- le décret sur les rythmes scolaires a recueilli au conseil supérieur de l’éducation 5 voix pour, 25 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote. Malgré cela, le Ministre a publié son décret le 23 janvier 2013
- comparatif du nombre de jours et d’heures de classe : France, Finlande, Allemagne, Royaume Uni:
nombre de jours de classe par an :
France 144 - Finlande 190 - Allemagne 208 - Royaume Uni 190
nombre de jours de classe par semaine :
nombre de jours de classe par semaine :
France 4 - Finlande 5 - Allemagne 5/6 - Royaume Uni 5
nombre d' heures de classe par semaine :
nombre d' heures de classe par semaine :
France 24 - Finlande 19 - Allemagne 15/20 - Royaume Uni 21/25
Il est sorti !
Le numéro 5 du bulletin de l'APOM est consacré aux deux points forts de l'actualité
en cette periode de l'année :
Tout d'abord nous vous présentons une petite analyse de la réforme des rythmes éducatifs
puis nous consacrons un article sur Dolto, le collège après Olivier Métra.
Bonne lecture !
Inscription à :
Articles (Atom)