mercredi 20 mars 2013

L'après Métra

Quel collège pour nos enfants ?
 
Vous êtes nombreux à vous poser la question ;
Nous sommes en  période de pré-inscriptions
et les doutes que nous avons eu lors du passage en CP reviennent, renforcés par cette étape délicate qu’est l’entrée au collège…
 
Il nous a semblé intéressant de recueillir des témoignages du collège Françoise Dolto, puisqu’il est la «suite logique dans le secteur public» des élémentaires d’Olivier Métra .
Nous avons donc demandé aux parents et élèves (anciens, nouveaux, futurs),
aux professeurs ainsi qu’au proviseur et au principal adjoint de nous parler objectivement
de «Dolto», sans stigmatiser ni faire de propagande.
 
Une enquête a été menée auprès d’élèves de quatrième et de sixième. Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de Dolto en fin de CM2 , ce qu'ils avaient entendu dire et si cela correspondait finalement à la réalité. Il est intéressant de voir qu’en 4 ans, les rumeurs ont positivement évolué :

les élèves sont unanimes : elles étaient très exagérées !

Cependant, la sixième représente un vrai changement: du statut de «plus grand» en CM2
on passe à celui de «plus petit» en sixième.
 
Les plus : les sorties et activités organisées par certains professeurs, la taille moyenne de
l’établissement et son recentrage dans le quartier
Les moins : l’état de certaines parties des locaux, notamment les toilettes (eh oui, ça nous suit!)  les professeurs absents non remplacés;
A l’unanimité le durcissement des règles : comme le souligne une élève de quatrième: «Aujourd’hui ça a beaucoup changé, c’est devenu beaucoup plus strict et c’est nul ; c’était mieux comme avant !»
 
Les parents sentent aussi qu’une  évolution positive s’est mise en marche ces dernières années :
les adultes du collège sont particulièrement attentifs, à l'écoute des collégiens et tiennent compte des difficultés de l’adolescence, des questionnements, du besoin de s’affirmer et de se sentir indépendants qu’ont les jeunes de 11 à 15 ans.
 
Etre entouré des copains d’école et du quartier apporte confort et sécurité; cela donne beaucoup de force ; pour cela, le proviseur met un point d’honneur à replacer le collège au sein de son quartier en accueillant essentiellement les élèves du 104 Belleville, de Levert ou d’Olivier Métra.
Cela  n’a pas toujours été le cas : un temps en sous-effectifs, l’établissement était «rempli» par des élèves d’autres quartiers afin d’éviter la fermeture de classe . Or si tout se passait plutôt bien «entre les murs »,  c’est à la sortie, devant l’établissement que les bandes de ces différents quartiers se rencontraient, créant quelques bagarres.
 
Aujourd'hui les demandes de dérogation sortantes diminuent et le collège reçoit de plus en plus de dérogations entrantes.
Le collège a la fierté d’annoncer que quasiment tous les souhaits de fin de troisième sont honorés.
Le proviseur considère l’hétérogénéité de la population comme un grand atout du collège et précise qu’aujourd’hui, un quart de sa population a un très bon niveau social.
Une mixité qu’il faut absolument protéger.

Un grand merci pour vos témoignages, élèves, nouveaux et anciens et parents !
Merci au proviseur, Mr Pradel et au Principal adjoint Mr  Auvigne, d'avoir consacré un peu de leur temps pour cette enquête et surtout un grand merci à Mme Paradiso pour son aide plus que précieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire