mercredi 20 mars 2013


 
De quoi s'agit-il ?
Nos enfants ont des journées de classes longues et chargées; ils sont fatigués et ne profitent pas
de conditions optimales d'apprentissage. Pour y remédier, et comme le préconisent les chrono biologistes du rythme de l’enfant, le gouvernement a, dans le cadre de sa réflexion sur la refondation de l’école, posé le retour de la semaine de 4 jours et demi. Au choix des communes de l’appliquer dès septembre 2013 (ce que souhaite le Maire de Paris) ou à partir de septembre 2014 (choix de Lyon et de Montpellier par exemple).
 
Qu'est ce que ça change ?


Le retour du mercredi ou du samedi matin pour 3h/3h30 d’apprentissage .
Les  lundi, mardi, jeudi et vendredi, se verraient amputés de 45 mn qui seraient dédiées aux activités
périscolaires et dont l’organisation serait à la charge des communes. La plage horaire retenue serait
a priori de 15h45 à16h30 en élémentaire et de 8h30 à 9h15 en maternelle, l’allongement de la pause méridienne ayant été abandonné face aux arguments des parents, des enseignants…
 
Pourquoi une telle mobilisation contre cette réforme ?

Cette réforme qui veut offrir à nos enfants de meilleures conditions d’apprentissage et réduire l’inégalité, n’en donne aucune garantie.
- le nombre d’élèves par classe n’est pas revu à la baisse
- les apprentissages et méthodes d’enseignement restent inchangés
- manque flagrant d’AVS (Assistants de Vie Scolaire, peu formés et mal payés) pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
- les animateurs du périscolaire et les agents sont peu formés, peu payés et  ont des contrats précaires; ils ne sont de toutes façons pas assez nombreux
- les RASED ( Réseaux d'Aide  Spécialisée aux Elèves en Difficulté) n’ont pas les moyens dont ils ont besoin
- aucune garantie sur le contenu et la qualité des 45mn d'activités périscolaires supplémentaires
- cette réforme n’allège pas la journée de l’enfant; son temps de présence à l’école reste le même, avec une demi journée supplémentaire.
 
Ce qui est demandé :

- une vraie concertation où chaque partie prenante (enseignants, représentants des parents, animateurs…) sera entendue
- la réhabilitation du RASED
- un recrutement massif d’AVS et d’animateurs, formés et  «dé-précarisés »
- le rétablissement des postes d’enseignants supprimés
- un financement public égalitaire au niveau national, pour réduire les inégalités de financement du
périscolaire, selon les communes
 
Est attendue une réforme des rythmes éducatifs, qui place véritablement en son centre les besoins de l’enfant, qui réduit les inégalités et favorise la réussite de tous.
C'est la raison pour laquelle certains demandent l’abrogation, d’autres le report ou le retrait de la réforme telle que proposée pour septembre 2013. Le but est de prendre le temps de concerter enseignants, animateurs, associations de parents d’élèves ... pour mettre en place une réforme pour l’élève qui lui garantira les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage.
 
Pour info :

- le décret sur les rythmes scolaires a recueilli au conseil supérieur de l’éducation 5 voix pour, 25 contre, 30 abstentions et 14 refus de vote. Malgré cela, le Ministre a publié son décret le 23 janvier 2013
- comparatif du nombre de jours et d’heures de classe : France, Finlande, Allemagne, Royaume Uni:
 
 nombre de  jours de classe par an  : 
France 144 - Finlande 190 - Allemagne 208 - Royaume Uni 190
 nombre de jours de classe par semaine :
France 4 - Finlande 5 - Allemagne  5/6 - Royaume Uni 5
 nombre d' heures de classe par semaine :
France 24 - Finlande 19 - Allemagne 15/20 - Royaume Uni 21/25

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